Rechercher

Pain béni - Les stagiaires Marcom



À la fin de leurs études, les étudiants en communication ou marketing recherchent des entreprises pour mettre en pratique les théories qu’ils ont acquises à l’université. Le stage représente une réelle opportunité pour les entreprises qui les accueillent. Fini de parler de "main-d'oeuvre gratuite", les étudiants sont un réel "pain béni" !

[Cet article comprend 4 arguments clés + comment trouver un bon stagiaire]


MISER SUR L’AVENIR


Engager un stagiaire est une stratégie de recrutement efficace. En effet, chaque stagiaire est un futur employé potentiel ! Grâce au stage, vous aurez le temps d’apprécier les compétences de ce dernier. Si le stagiaire se montre à la hauteur, vous pourrez le recruter à l’issue de sa période de stage. Il sera dès lors déjà formé aux méthodes de votre entreprise et vous éviterez les procédures de recrutement plus compliquées et coûteuses.

"une stratégie de recrutement efficace"



NOUVELLE PERSPECTIVE


Ils ont un regard neuf et innovant. Les stagiaires peuvent fournir des idées inestimables. Contrairement à vos employés immergés dans le monde du travail depuis des années, les stagiaires n’y connaissent pas grand chose et arrivent naturellement avec des nouvelles approches, techniques et idées pour appréhender le marché et obtenir des résultats satisfaisants, et, forcément, leur façon de penser ou de travailler n’est pas celle d’il y a vingt ans. Ils ont sûrement beaucoup de choses à vous apprendre !

De plus, les jeunes d’aujourd’hui constituent la clientèle future de votre établissement : profitez-en pour mieux comprendre cette cible.




FINI LE BABY-SITTING


Certes, un stagiaire est là pour apprendre mais il a tout de même de nombreuses connaissances à mettre au profit de votre entreprise. Si vous ne voulez pas passer tout votre temps à former un stagiaire, le meilleur conseil qu'on puisse vous donner est de le responsabiliser ! Faites confiance à votre stagiaire et il vous le rendra en devenant autonome. Il sera d'ailleurs nettement plus motivé à travailler et pourra vous étonner.

Laissez votre stagiaire vous étonner ! Il est capable de beaucoup de chose !


RENDRE LA PAREILLE


Rappelez-vous lorsque vous étiez étudiant ou jeune diplômé, de ceux qui vous ont aidé, formé, soutenu ou mentoré. Prendre un stagiaire sous son aile, c'est votre chance pour rendre la pareille et jouer un rôle majeur dans le lancement de la carrière d'un ou de plusieurs jeunes, saisissez-la ✨



TROUVER UN STAGIAIRE "PAIN BÉNI" ET PAS "TARTINE"


Un stagiaire "Tartine" est un stagiaire qui travaille chez vous par dépit ou parce que la deadline imposée par son école est arrivée à son terme et que vous êtes par hasard la dernière offre de stage qu'il a vu circuler sur ses réseaux sociaux. Un mauvais match entre stagiaire et maître de stage est contre-productif et vous n'en voulez pas.


Comment trouver son pain béni ?


A Bruxelles, rendez-vous aux afterworks Folle Comm et rencontrez-y des dizaines d'étudiants motivés, justement, à la recherche d'un stage ! Prenez le temps ou non de discuter avec eux en fonction des affinités crées. Découvrez leurs soft skills, leur personnalité et échangez vos coordonnées autour d'un verre.

Les événements ont lieu 5x par an (SEPT-OCT-NOV-FEV-MA). En partenariat avec les hautes écoles, universités et écoles privées de communication et marketing de Bruxelles.


Vous l'avez compris, bien recruter un stagiaire pour mieux collaborer vous sera bénéfique également sur du long terme.

Profitez-bien de cette belle aventure ☺️!


Elise Cogels.


Dites-moi en commentaire si davantage d'articles sur ce sujet vous intéresseraient. Merci.


Sources : https://www.partnershipinternational.ie/fr/les-avantages-davoir-un-stagiaire-dans-votre-entreprise/,https://www.dynamique-mag.com/article/prendre-stagiaires-bonne-mauvaise-idee.8749, http://www.portailrh.org/expertise/fiche_guide.aspx?p=301805,https://www.dynamique-mag.com/article/prendre-stagiaires-bonne-mauvaise-idee.8749,https://www.creer-gerer-entreprendre.fr/6-la-gestion-de-lentreprise/6-3-la-gestion-sociale/pourquoi-recruter-un-stagiaire/,https://blog.guidap.co/pourquoi-prendre-un-stagiaire-en-communication/,https://www.werecruit.io/recruter-stagiaire-3-excellentes-raisons-de-faire-confiance/


17 vues
Contact
elisecogels@gmail.com
+32 495/68 32 98
Avenue Charles Schaller 54,
1160 Auderghem